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Séance 1
Les robots autonomes

Les robots autonomes

Séance 2
Présentation de PoBot
et de LEGO Mindstorms

PoBot & LEGO Mindstorms

Séance 3
Lightbot

Lightbot

Séance 4
LEGO Mindstorms
Déplacement du robot

LEGO Mindstorms : Déplacement du robot

Séance 5
LEGO Mindstorms
Déplacement précis 1/3

LEGO Mindstorms : Déplacement précis 1/3

Séance 6
LEGO Mindstorms
Déplacement précis 2/3

LEGO Mindstorms : Déplacement précis 2/3

Séance 7
LEGO Mindstorms
Déplacement précis 3/3

LEGO Mindstorms : Déplacement précis 3/3

Séance 8
La démarche scientifique

La démarche scientifique

Séance 9
Les métiers

Les métiers

Séance 10
Quiz !

Quiz

Bienvenue,
les contenus scientifiques du parcours pédagogique "Démarche scientifique dans le numérique" ont été réalisés et validés par les chercheurs de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), avec la participation de PoBot.

cache animé Image représentative du parcours Démarche scientifique dans le numérique

Démarche scientifique dans le numérique

La POBOT Junior Cup

Le parcours numérique s'appuie sur la POBOT Junior Cup, compétition de robotique ludique organisée chaque année depuis 2005 à l'attention des collégiens et lycéens.

Elle propose un challenge scientifique et technique complet, alliant :

  • un tournoi mettant à l'épreuve les robots conçus et réalisés en LEGO Mindstorms par les équipes, sur la base d'un règlement qui se renouvelle chaque année au niveau des actions de jeu
  • un travail de recherche sur un sujet choisi librement par l'équipe, en relation avec la thématique retenue par le règlement de l'édition, soutenu sous forme d'un exposé public devant un jury

Le classement général des équipes utilise à part égale les résultats de ces deux aspects, afin de ne pas réduire le projet à une activité purement ludique, et de lui conserver un apport pédagogique au niveau des thématiques parcourues.

La POBOT Junior Cup se déroule vers les dernières semaines de l'année scolaire (fin mai – début juin) et son règlement est publié aux vacances scolaires de la Toussaint. Elle constitue donc le support d'un projet pédagogique s'étalant sur quasiment tout l'année scolaire.

Apport pédagogique

Sa nature duale (robotique et recherche) offre aux enseignants un cadre trans-disciplinaire, permettant de mettre en avant la notion de travail en groupe, d'organisation, de distribution des tâches, mais également les relations entre les différentes matières.

Par exemple, certaines années, des équipes ont été encadrées par une équipe pédagogique constituée d'enseignants de technologie pour la partie robotique, de SVT (la thématique de l'année portant sur des sujets en liaison avec l'environnement), de français pour l'élaboration de l'exposé et l'expression orale, et d'arts plastiques pour la conception et la réalisation du poster de présentation qui est demandé par le règlement.

Dans le cadre de parcours numérique de MEDITES, ce projet permet d'aborder les sujets suivants :

  • Analyse d'un problème : comment réaliser une action de jeu en fonction des éléments de constructions présents dans le kit LEGO
  • Principe de fonctionnement d'un capteur : transformation d'un phénomène physique en une grandeur électrique mesurable
  • Evaluation des solutions : expérimentation par essai et erreur
  • Construction mécanique : structure du robot, mécanismes,...
  • Application de connaissances mathématiques : par exemple, calculs simples pour déterminer le nombre de tours de roue à effectuer pour avancer d'une distance donnée, connaissant le diamètre de la roue
  • Bases de la programmation : logique, algorithme, le rôle du temps,...
  • Mise au point d'un programme : tests, correction des anomalies,...
  • Evaluation des performances du résultat : fiabilité, reproductibilité, rapidité,...

N’hésitez pas à contacter les responsables ou/et intervenants pour plus de renseignement, leurs coordonnées sont justes en dessous.

Icône Ateliers

Ateliers

  • 1

    Les robots autonomes

  • 2

    Présentation du parcours

  • 3

    Introduction à la robotique

  • 4

    Initiation à la programmation

  • 5

    Lego Mindstorms : déplacement du robot

  • 6

    Lego Mindstorms : déplacement précis

  • 7

    LM : déplacement précis / algorithme

  • 8

    LM : déplacement précis / algorithme (suite)

  • 9

    Retour sur expérience

  • 10

    Bilan / Quizz

Responsables

  • Photo de Démarche scientifique dans le numérique
    Valérie François Chargée de médiation scientifique INRIA
  • Photo de Démarche scientifique dans le numérique
    Martine Olivi Chercheur INRIA
  • Photo de Démarche scientifique dans le numérique
    Eric Pascual Président, co-fondateur PoBoT

Intervenants

  • Photo de Démarche scientifique dans le numérique
    Arnaud Bletterer Doctorant I3S
  • Photo de Démarche scientifique dans le numérique
    Benjamin Benni Doctorant I3S
  • Photo de Démarche scientifique dans le numérique
    Nathalie Gayraud Doctorante INRIA
  • Photo de Démarche scientifique dans le numérique
    Ophélie Guinaudeau Doctorant I3S
  • Photo de Démarche scientifique dans le numérique
    Fernando Ireta Doctorant I3S
  • Photo de Démarche scientifique dans le numérique
    Benjamin Miraglio Doctorant I3S
  • Photo de Démarche scientifique dans le numérique
    Arnaud Tanguy Doctorant I3S