Image représentative du parcours Euclide

Euclide

Le parcours EUCLIDE a pour volonté de faire découvrir les mathématiques et plus particulièrement la géométrie d'une manière plus sensible. Au travers d'une sensibilisation artistique et sonore, d'expériences géométriques utilisant des miroirs, les paraboles, les culbutos, les élèves découvriront le son, la lumière, les formes et verront ainsi le monde géométrique qui les entoure d'une autre manière. Ils pourront ainsi "toucher" la géométrie et prendre de conscience du caractère concret et artistique des mathématiques.

Différents ateliers seront proposés mêlant sensibilisation sonores et artistique, construction d'objets géométriques, découverte de l'histoire des sciences, design...

Le travail de restitution du parcours Euclide consistera en la conception et la réalisation d'une parabole artistique.

N’hésitez pas à contacter les responsables ou/et intervenants pour plus de renseignement, leurs coordonnées sont justes en dessous.

Icône Ateliers

Ateliers

  • 1

    Parcours sonore et performance artistique

  • 2

    Parabole sonore

  • 3

    Histoire de la parabole au travers des miroirs d'Alhazen

  • 4

    Miroirs ardents et Construction de la parabole

  • 5

    Propriétés géométriques de la parabole

  • 6

    Culbutos et point d'équilibre

  • 7

    Bilan, construction de la maquette et arc en ciel

  • 8

    Visite au lycée des Eucalyptus

Responsables

Intervenants