
Euclide
Le parcours EUCLIDE a pour volonté de faire découvrir les mathématiques et plus particulièrement la géométrie d'une manière plus sensible. Au travers d'une sensibilisation artistique et sonore, d'expériences géométriques utilisant des miroirs, les paraboles, les culbutos, les élèves découvriront le son, la lumière, les formes et verront ainsi le monde géométrique qui les entoure d'une autre manière. Ils pourront ainsi "toucher" la géométrie et prendre de conscience du caractère concret et artistique des mathématiques.
Différents ateliers seront proposés mêlant sensibilisation sonores et artistique, construction d'objets géométriques, découverte de l'histoire des sciences, design...
Le travail de restitution du parcours Euclide consistera en la conception et la réalisation d'une parabole artistique.
- Blog réalisé pour le parcours : geometricworld.org
- Des lois de la nature géométrique : Télécharger le document en cliquant ici.
N’hésitez pas à contacter les responsables ou/et intervenants pour plus de renseignement, leurs coordonnées sont justes en dessous.

Ateliers
-
1
Parcours sonore et performance artistique
-
2
Parabole sonore
-
3
Histoire de la parabole au travers des miroirs d'Alhazen
-
4
Miroirs ardents et Construction de la parabole
-
5
Propriétés géométriques de la parabole
-
6
Culbutos et point d'équilibre
-
7
Bilan, construction de la maquette et arc en ciel
-
8
Visite au lycée des Eucalyptus
Responsables
-
Pierre Coullet Professeur UNS
-
Valérie Lemesle Enseignante Collège Carnot
Intervenants
-
Laurence Beaude Doctorante LJAD
-
Hervé Beauvais Proviseur Lycée professionnel des Eucalyptus
-
Olivier Begassat Doctorant LJAD
-
Ali El-Amri Doctorant INLN
-
Reine Fares Doctorante LJAD
-
Régine Jullien Documentaliste Lycée des eucalyptus
-
Bjorn Monson Doctorant LJAD
-
Isabelle Sordage Artiste plasticienne Atelier experimental