Image représentative du parcours Architecture du Vivant

Architecture du Vivant

Dans ce parcours il est question de la genèse des formes dans le monde vivant, formes qui résultent d'interactions entre des ordres donnés par le code génétique au niveau moléculaire et cellulaire et des phénomènes d'auto-organisation qui agissent à tous les niveaux (molécules, cellules, tissus, organes, etc.).

Après une introduction où les films et bulles de savon permettent aux élèves de comprendre ce qu'est l'auto-organisation, deux séances sont consacrées à la compréhension, au niveau cellulaire, de la façon dont le génôme peut contrôler la forme de tel ou tel organe, en agissant sur le rythme de croissance des différentes parties d'une structure (oeil, ailes, etc. chez la Drosophile).

Par la suite, en passant du niveau cellulaire au niveau des organes, un atelier consacré à la "tenségrité" montre comment des éléments rigides (tubes en bois ou en métal) peuvent s'assembler en 3 dimensions en étant reliés entre eux seulement par des câbles ou des élastiques, et sans que les parties rigides soient fixées les unes aux autres. Cet atelier permet de montrer que tout le corps humain est une structure de tenségrité, où toutes les parties rigides (vertèbres, os des membres, etc.) ne sont tenues que par des ligaments, tendons et muscles.

Enfin, pour introduire l'idée que la construction progressive d'un organe ou d'un corps se fait par l'addition, selon un plan bien précis, de millions de petites cellules, les élèves seront amenés à construire des objets selon la technique des imprimantes 3D. Cette technique de construction "additive", où les gouttelettes de plastique en fusion sont "équivalentes" des cellules chez un organisme vivant, est bien différente des façons habituelles qu'utilisent les humains pour construire leur monde technologique (machines, objets, etc.).

Car les humains utilisent des méthodes "soustractives" (couper des morceaux, creuser des trous, etc.) pour ensuite assembler des objets complexes dans lesquels chaque pièce est unique et ne peut servir à rien d'autre hors du contexte de sa création initiale. La dernière séance de ce parcours sera une visite du FabLab de Sophia-Antipolis, où les élèves pourront voir la conception sur ordinateur des objets 3D et leur impression sur différentes imprimantes 3D (plastique, bois, métal, etc.).

Note : Ce parcours est composé de 5 ateliers. Un atelier contient 2 séances.

Nous remercions le FabLab de Sophia Tech d'avoir accueilli deux classes de ce parcours durant la phase 2 :
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N’hésitez pas à contacter les responsables ou/et intervenants pour plus de renseignement, leurs coordonnées sont justes en dessous.

Questionnaire pour les élèves - début de parcours

Icône Ateliers

Ateliers

  • 1

    Surfaces minimales et bulles de savon

  • 2

    Formes des cellules et tissus

  • 3

    Tenségrité

  • 4

    Objets 3D

  • 5

    Restitution

Responsables

Intervenants

  • Olivier Bouteleux Vice président

    LEPITEC

  • Photo de Architecture du Vivant
    Paul Thoisy Président

    LEPITEC