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Présentation du parcours

Présentation du parcours

Séance 1
Le musée Terra Amata

Le musée Terra Amata

Séance 2
L'évolution humaine

L'évolution humaine

Séance 3
Le Musée de Tourrette Levens

Le Musée de Tourrette Levens

Séance 4
Le CEPAM
(Du laboratoire au musée)

Le CEPAM

Séance 5
L'IPH
(De la fouille au laboratoire)

L'IPH

Séance 6
Démarche scientifique

La démarche scientifique

Séance 7
Les traces de feu

Les traces de feu

Séance 8
La stratigraphie

La stratigraphie

Séance 9
La domestication des animaux

La domestication des animaux

Séance 10
Arts & parures

Arts & parures

Séance 11
Les métiers

Les métiers

Séance 12
Quiz !

Quizz

Bienvenue,
les contenus scientifiques du parcours pédagogique "Sur le fil du temps" ont été réalisés et validés par les chercheurs du Terra Amata, du musée de Tourrette Levens, de l'Institut de Paléontologie humaine (IPH), avec la participation du Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM).

cache animé cache animé cache animé cache animé cache animé cache animé cache animé cache animé cache animé Image représentative du parcours Sur le fil du temps

Sur le fil du temps

La proposition de la thématique résulte d’un constat global : au-delà des différences institutionnelles, les différents partenaires du projet évoluent dans les mêmes champs disciplinaires que recouvre la Préhistoire. Qu’il s’agisse d’institution académique (CEPAM, Institut de Paléontologie Humaine, Laboratoire de Préhistoire Nice-Côte d’Azur), de musées (Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens et Musée d’Archéologie de Nice – site de Terra Amata et de Cimiez) ou d’association (Préhistoassociation), leur travail repose avant tout sur des réalités scientifiques, partant de l’exploration du site archéologique (fouille) jusqu’à l’interprétation des modes de vies passes. Les différents métiers représentés s’appuient sur une gamme d’archives très diversifiée, s’étendant des biomarqueurs moléculaires aux textes anciens, en passant par les archives géologiques et culturelles, et utilisant des outils de traitement des données innovants (3D, microscopie, datation...).

L’archéologie dans le pays niçois et ses environs répond à une forte demande sociétale : la réappropriation du patrimoine historique et culturel et l’ancrage territorial. Cette réponse est apportée par l’interdisciplinarité des partenaires. L’objectif majeur est de proposer au public de se réapproprier l’histoire du territoire sur lequel il vit à travers les découvertes préhistoriques et les résultats des recherches menées sur ces dernières années. L’accent est mis sur le jeune public, en ciblant particulièrement les populations en difficulté. L’implication dans l’enseignement pré-universitaire est primordiale pour faire connaitre les métiers très diversifies de la recherche archéologique et ainsi motiver les jeunes. Le projet s’inscrit dans la continuité, du primaire à l’université, afin de pallier la désertion des cursus généraux. Les activités proposées développeront la curiosité et l’adaptabilité du jeune public et lui apprendront de manière ludique les bases de la démarche scientifique.

Ce parcours a pu être mis en œuvre grâce à la collaboration des associations de prévention dans les différents quartiers :

Logo ADSEA06 Logo ADS Logo IPH

N’hésitez pas à contacter les responsables ou/et intervenants pour plus de renseignement, leurs coordonnées sont justes en dessous.

Questionnaire pour les élèves

Icône Ateliers

Ateliers

  • 1

    A la découverte de l'évolution humaine

  • 2

    De la fouille au musée

  • 3

    L’homme à la découverte du feu

  • 4

    A la découverte de la Préhistoire régionale

  • 5

    Environnements et alimentation des populations passées

  • 6

    L'évolution des outils et des techniques

  • 7

    Séance d’évaluation et de restitution

Responsables

Intervenants