Association Astrorama PARSEC

L’association PARSEC œuvre dans la vulgarisation de l’astronomie et de l’espace depuis 28 ans. L'association PARSEC se donne pour mission depuis le début de son existence de faire découvrir la science astronomique et astronautique aux écoles, collèges et lycées de la région.

L'ASTRORAMA de la Trinité situé dans le Parc de La Grande Corniche est le site géographique de l'association PARSEC. Véritable « balcon sur étoiles », L'ASTRORAMA nous permet de recevoir le grand public mais également des groupes scolaires tout au long de l’année. l'association PARSEC se donne aussi pour objectif de venir à la rencontre du jeune public lors d'interventions extérieures dans les établissements scolaires y compris pour ceux se trouvant socialement et/ou territorialement les plus éloignés de la culture scientifique.

L'association est actuellement présidée par Djamal GHOUBALI, Colette PEPINO en est la déléguée générale. L'animation est assurée par un groupe d'une dizaine d'animateurs vacataires, sous la responsabilité de Stéphane SACUTO (Docteur en Sciences de l'Univers).

Nous privilégions dans notre recrutement les animateurs issus de la faculté des sciences de Valrose ou des doctorants de l'Observatoire de Nice, leur donnant ainsi une première expérience de diffusion scientifique pour le grand public.

En 2014, nous avons sensibilisé environ 4200 jeunes gens aussi bien sur le site de l'ASTRORAMA que de façon itinérante dans les établissements scolaires. Suite à une réorganisation amorcée en avril 2014, l’association PARSEC s’est donnée comme objectif de renouveler ses animations afin d'apporter une diversité accrue dans ses interventions et de relancer plus fortement les demandes auprès des collèges et lycées de la région.

Coordonnées

Équipe

  • Photo de Association Astrorama PARSEC
    Ghoubali Djamal
  • Photo de Association Astrorama PARSEC
    Colette Pépino
  • Photo de Association Astrorama PARSEC
    Samantha Ricci

Documents

  • Brochure groupe scolaire
    Brochure groupe scolaire