Association PAN / El Sistema Opéra Méditerranée

L’Association PAN a été fondée en 2016 dans le but de promouvoir la création de spectacles musicaux innovants et permettre l’accès à la culture et en particulier à l’art lyrique aux jeunes des milieux sociaux défavorisés. La réalisation de l’opéra trans-média interactif Peter Pan (création au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, 25 février 2017, projet soutenu par la ville de Cannes) a permis à des enfants et adolescents cannois, ainsi qu'à leurs familles, de découvrir l'art lyrique en participant en tant que protagonistes à la création de l'opéra, réalisé dans des conditions professionnelles. Les spectateurs étaient fascinés par l’utilisation des plus modernes technologies numériques au service de l’opéra : décors virtuels projetés en animation 3D, application smartphone permettant l’immersion du public dans l’ambiance féerique du spectacle. A l’inverse d’une approche passive au monde de l’opéra en tant que spectateurs, Peter Pan a facilité l’intégration active des jeunes à la vie culturelle: les enfants ont eu la chance d’être formés tout au long de l’année, sous le guide des artistes de l’équipe de l’opéra (le coach vocal, le metteur en scène et le chef d’orchestre) au chant, au théâtre et de découvrir tous les métiers de l’opéra, en côtoyant le compositeur, les musiciens d’orchestre, les solistes, la costumière, les techniciens.

En juin 2017 l’Association PAN rejoint le réseau international d’El Sistema, le plus grand projet d’inclusion sociale à travers la musique au monde ; elle constitue une antenne d’El Sistema-France et devient « Association PAN/El Sistema Opéra Méditerranée ». El Sistema-France Opéra Méditerranée est une déclinaison innovante du modèle vénézuélien. Notre mission est de permettre l’accès à la musique et à la création artistique aux enfants et aux jeunes des milieux sociaux défavorisés à travers le moyen plus simple et universel : le chant. Une approche ludique et joyeuse de l’apprentissage vocal et de la pratique chorale. L'année se clôture par la présentation d'un opéra qui a servi de cadre au programme tout au long de l'année. Les enfants impliqués bénéficient d’une pratique musicale intensive et régulière. Les cours sont essentiellement collectifs mais aussi individuels pour les solistes. Le travail sur le corps comme moyen d’expression et sur la voix en particulier permet la découverte du potentiel inné de chaque enfant, de sa sensibilité propre, procurant une confiance en soi. Dans le même temps la pratique de groupe, chorale et théâtrale, est le moyen de prendre conscience des valeurs du vivre-ensemble, de l’écoute, de l’entraide.

Notre démarche consiste à insérer d’emblée les enfants dans la pratique de l’opéra. À côté de l’étude des chefs-d’œuvre du répertoire classique, une attention particulière est aussi consacrée à la création contemporaine. Les opéras sont composés spécialement pour les enfants par Sergio Monterisi (fondateur et vice-président de l'association) dont l'écriture s'inspire des personnalités des enfants. Les enfants sont complétement partie-prenante dans toutes les étapes de réalisation du spectacle : le chant, l'action dramatique, la danse, la création des costumes, les lumières et les nouvelles technologies, langage des nouvelles générations. Nos opéras sont toujours centrés sur les thèmes de l’intégration et de l’accueil de la diversité, en mêlant ainsi le but artistique à celui éducatif et formateur des valeurs de la citoyenneté.

Coordonnées

Équipe

  • Photo de Association PAN / El Sistema Opéra Méditerranée
    Sergio Monterisi
  • Photo de Association PAN / El Sistema Opéra Méditerranée
    Magali Thomas