Cobtek

CoBTek (Cognition – Behaviour – Technologie) est une équipe d'accueil de l'Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS) dont les équipes fondatrices sont l'équipe STARS de l'INRIA et le CMRR du Centre Hospitalier Universitaire de Nice. Sa création a été validée par l'AERES en avril 2011. Actualités

 

Contexte

Le vieillissement normal ou dans le cadre de pathologies comme la maladie d’Alzheimer et ces conséquences sur les comportements et l’autonomie, est un enjeu majeur de notre société

Dans ce contexte l’utilisation et l’aide apportée par les nouvelles technologies sont en plein développement.

Il est donc très important de développer une recherche de haut niveau sur ces nouvelles technologies et l’informatique et de l’expérimenter dans la pratique quotidienne pour la mettre à la disposition des ainés.

La mise en place d’une interrelation entre technologies de l’information et de la communication et clinique des troubles neuropsychiatriques au sens large nécessite l’intégration de plateaux techniques au sein du monde universitaire et hospitalier.

Cette interrelation est aussi très importante dans un sens plus large pour l’ensemble de la Santé Mentale chez les adultes, adolescents et enfants.

Le domaine de recherche comprend l’ensemble des données et technologies fondées sur l’utilisation de l’informatique et des sciences numériques. Missions

 

Les missions de l'équipe CoBTek sont de favoriser :

  • Le développement de nouvelles connaissances sur le sujet âgé, permettant la recherche et le développement de nouvelles stratégies d’intervention en matière de prévention, d’accompagnement grâce à l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et notamment d’analyse et d’interprétation vidéo, de traitement d’image et d’analyse statistique de données.
  • Le diagnostic et la prise en charge des troubles cognitifs et comportementaux dans la maladie d’Alzheimer et les pathologies associées.
  • L’autonomie des sujets âgés présentant un vieillissement normal ou pathologique.
  • L’intégration des technologies et services au sein de la pratique du soin et de l’aide (formation, ergonomie, management).

Coordonnées

Équipe

  • Photo de Cobtek
    Robert Philippe