Laboratoire Géoazur

Géoazur est une unité de recherche en géosciences, créée en 1996 et basée à Sophia Antipolis et à Calern au-dessus de Grasse. Les thématiques étudiées portent principalement sur l'étude de la dynamique de la lithosphère et sur la métrologie de la Terre et de l'Univers proche : Aléas et risques (sismique, gravitaire, tsunami), géodésie et métrologie, dynamique des failles et des séismes, dynamique des marges convergentes, imagerie et ondes, dynamique orogénique.

L’unité de recherche a deux antennes outre-mer (à Quito en Equateur et à Nouméa en Nouvelle-Calédonie) et trois chantiers fédérateurs (Alpes du sud et Méditerranée, Antilles et Marge Andine). Elle met en oeuvre des approches combinées terre-océan-espace autour de quatre pôles de compétences techniques et d'ingénierie : pôles observatoires (astronomie, sismologie, géodésie, mouvements gravitaires, fonds marins), R et D en instrumentation, géochronologie - minéralogie - géomécanique et calcul scientifique (modélisation et imagerie).

Géoazur est une unité mixte de recherche de l'UNS (Université de Nice Sophia Antipolis), du CNRS ( Centre Nationale de la Recherche Scientifique), de l'OCA (Observatoire de la Côte d'Azur) et de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et regroupe environ 170 personnes. Le laboratoire s’implique aussi dans des missions d’enseignement à l’Université et de médiation scientifique auprès d’un large public. Il est partenaire du projet MEDITES, porté par l'UNS, à travers le parcours « terre solide ».

Coordonnées

Équipe

  • Photo de Laboratoire Géoazur
    Julien Balestra
  • Photo de Laboratoire Géoazur
    Jean-Luc Berenguer
  • Photo de Laboratoire Géoazur
    Fabrice Jouffray
  • Photo de Laboratoire Géoazur
    Corinne Nicolas-Cabane

Documents

  • Plaquette 1
    Plaquette 1

  • Plaquette 2
    Plaquette 2