L'atelier expérimental

L'association Atelier Expérimental se situe à Clans, village de la moyenne Tinée, et développe une recherche artistique basée sur un principe d’échanges interdisciplinaires. L’idée que différentes pratiques puissent être reliées entre elles est un des objectifs de l’Atelier Expérimental dans sa démarche de recherche. Quelle place donner à l’art dans un contexte social ? Une pratique artistique peut-elle nous éclairer sur notre façon d'observer le monde?  Les compétences des uns et des autres peuvent-elles se retrouver sur un désir de beauté que nous avons en partage ?
Une pratique artistique est, de fait, un engagement puissant dans la relation que nous entretenons au vivant, à l’individu, au groupe social. La pratique de l’art ne s’est jamais séparée d’un contexte social et de ses nécessaires interactions, un projet artistique peut modifier une dynamique sociale. Faire de l’art, avec toute la liberté que cela induit, dépasse le simple statut de spectacle. L’enjeu d’une mise en place de résidences d’artistes n’échappe pas à ces exigences.
Outres l’invitation faite aux artistes à entrer en « résidence », l'association propose des conférences avec des scientifiques, des artistes, des philosophes etc, mais également avec des artisans du village. Nous favorisons ces cellules diversifiées pour affirmer la position de l’association dans sa démarche de recherche et l’idée de laboratoire prend naturellement forme au sein du village. Les artistes résidents sont invités à travailler à la Villa les Vallières et à produire dans un dialogue ouvert avec le village de Clans.  Puis ils laissent dans la villa un « dispositif actif » dont la rencontre se fait avec les résidents suivants, soit par voie d’écriture, de réflexion, ou par confrontation plastique. Avec le temps, se sont accumulés toutes sortes de documents, mais aussi des œuvres qui ont fini par cohabiter, discrètement. Pour certains artistes la maison est devenue la préoccupation principale d’une réflexion qui s’est ouverte sur le projet des œuvres d’art embarquées dans l’architecture.
Avec l’accueil régulier d’artistes en résidences et d’échanges interdisciplinaires (artistes, scientifiques) ce projet de recherche artistique s’est naturellement construit.
Isabelle sordage

Coordonnées

Équipe

  • Photo de L'atelier expérimental
    Francois Maunoury
  • Photo de L'atelier expérimental
    Isabelle Sordage

Documents

  • Construction OEAEA
    Construction OEAEA

  • Contours harmoniques
    Contours harmoniques

  • Villa vibration
    Villa vibration

  •  Line 360°
    Line 360°

  • CLANS
    CLANS