Musée d’Archéologie de Nice (site de Terra Amata)

Composé de 2 sites (Cimiez et Terra Amata) le musée propose un parcours dans le passé archéologique de Nice au travers des 2 périodes que furent la préhistoire puis l’Antiquité jusqu’à l’époque paléochrétienne.

Ce musée par ses deux sites ainsi que par la présentation des collections archéologiques issues des fouilles de ces sites, révèle combien le territoire de Nice a été propice à l’implantation de populations au travers des âges.

Le site de Terra Amata est installé sur le lieu même de la fouille du site du même nom qui a livré les plus anciens foyers de l’histoire de l’humanité, datant de 400 000 ans. Le musée propose de découvrir la vie de ces premiers niçois. Le climat était plus chaud qu’aujourd’hui. A la belle saison, ils installaient leur cabane sur la plage, au fond d’une crique, prés d’une source. Ils chassaient notamment des éléphants, des cerfs et des lapins. Leurs outils, choppers, hachereaux ou bifaces étaient essentiellement fabriqués à partir des galets ramassés sur la plage …Une empreinte de pied demeure le seul témoignage direct des Homo erectus de Terra Amata.

Coordonnées

Équipe

  • Photo de Musée d’Archéologie de Nice (site de Terra Amata)
    Bertrand Roussel