Musée de la Préhistoire

L’espace muséographique comprend huit salles qui retracent l’évolution morpologique et culturelle des hominidés, depuis l’apparition de la bipédie chez les préhumains africains, il y a environ 7 millions d’années, jusqu’aux premiers peuples agriculteurs et éleveurs de notre région, il y a 8 000 ans environ. Une partie du parcours est tactile et comprend une dizaine de moulages de crânes, outils et statuettes.

Plusieurs salles sont consacrées aux collections originales de Tourrette-Levens et aux objets archéologiques provenant de divers sites provençaux. Une importante collection de moulages de statuettes (vénus préhistoriques) et la reconstitution d’une petite grotte ornée de peintures rappelant l’un des panneaux de la grotte Chauvet évoquent l’art préhistorique des sapiens.

A l’extérieur du musée, un parcours pédagogique (audio) pour tout public et adapté aux malvoyants, retrace les grandes étapes de l’histoire de l’Homme à partir des gisements de notre département (documents audio et document pédagogique disponible sur le site internet du musée).

Le musée est géré par l’association SEPP (Société d’Etudes Paléontologiques et Palethnographiques). Il est agréé par le Rectorat de Nice pour l’enseignement et la formation. Diverses activités pédagogiques y sont proposées.

Coordonnées

Équipe

  • Photo de Musée de la Préhistoire
    Abdelkader Moussous
  • Photo de Musée de la Préhistoire
    Patricia Valensi

Documents

  • L'humanité en marche
    L'humanité en marche