Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV)

L'activité scientifique sur le site de la rade de Villefranche-sur-Mer trouve ses premières origines dès le début du 19ème siècle avec l'intérêt manifesté par des scientifiques pour ce lieu présentant de forts atouts, comme la présence en surface de plancton venant des grandes profondeurs.
Ces conditions idéales ont justifié une implantation dès 1882 d'un premier laboratoire.
Aujourd’hui, école interne de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et sous la tutelle du CNRS, l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) constitue l'un des principaux campus français en sciences de la mer au service d'une pluridisciplinarité articulée autour de la biologie du développement, de l'océanographie biologique ainsi que de la physique et de la chimie marines.

L'Observatoire comprend environ 200 personnes, chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants, qui remplissent 4 missions principales :

RECHERCHE : les activités de recherche sont conduites à l'Observatoire dans des laboratoires constitués en unités mixtes de recherche CNRS/UPMC. Les thématiques sont la biologie du développement (Laboratoire de Biologie du Développement - UMR 7009) et l'océanographie, avec ses composantes biologiques, physiques et chimiques (Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer - UMR 7093)
ENSEIGNEMENT : des enseignements au titre des cursus de formation de l'Université Pierre et Marie Curie dans les disciplines de l'océanographie, des géosciences et de la biologie du développement sont assurés à l'Observatoire par une équipe d’enseignants-chercheurs.
OBSERVATION : l'OOV est reconnu par le Ministère (Recherche) comme un Observatoire des Sciences de l'Univers (OSU). A ce titre, il a pour mission de contribuer aux progrès de la connaissance par l'acquisition de données d'observation, par le développement et l'exploitation de moyens appropriés, ainsi que de mettre en place des programmes en vue de l'exploitation et de la protection du milieu océanique dans une perspective pluridisciplinaire.
MEDIATION SCIENTIFIQUE : l'OOV développe des actions éducatives et propose des activités spécifiques au grand public et, en particulier, aux jeunes.

Le fonctionnement général de l'OOV est assuré par une unité mixte de service (UMS 829) qui, outre les tâches d'administration générale, assure un service d'hébergement, met à disposition une importante bibliothèque et des moyens à la mer pour le prélèvement de matériel biologique (bateaux et plongée scientifique), ainsi que des plateformes techniques.

Coordonnées

  • horaires préférentiels :
    du lundi au vendredi, 9h30-12h et 14h-16h30

Équipe

  • Photo de Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV)
    Quentin Branchereau
  • Photo de Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV)
    Hervé Claustre
  • Photo de Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV)
    Linda Féré
  • Photo de Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV)
    Martina Ferraris
  • Photo de Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV)
    Thomas JESSIN
  • Photo de Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV)
    Carolyn Scheurle

Documents

  • Observation et découverte
    Observation et découverte