Le projet MEDITES

Les disparités géographiques et sociales particulièrement importantes sur notre territoire, ainsi que des activités de culture scientifique dispersées et peu visibles, ont motivé le montage d’un projet tel que MEDITES. MEDITES est un projet de structuration et d’innovation territoriales pour le développement de la culture scientifique et technique et pour l’égalité des chances. Le projet MEDITES fédère de nombreux acteurs, institutionnels ou associatifs, de la culture scientifique des Alpes-Maritimes et du Var. Leur expertise ancienne et confirmée ainsi qu’une collaboration étroite avec des laboratoires de recherche labellisés garantissent la qualité scientifique des projets.

L’objectif principal de MEDITES est de donner aux jeunes accès à la culture scientifique, éveiller la curiosité et l’esprit critique. Pour cela, des parcours pédagogiques sont mis en place en concertation avec le Rectorat et les équipes pédagogiques des différents établissements. Plusieurs grandes thématiques sont proposées et les activités se déroulent tout au long de l’année scolaire selon une méthodologie rigoureuse.

Les activités MEDITES ciblent les collégiens (les cinquièmes en priorité) et les lycéens professionnels de l’Académie de Nice qui se trouvent socialement et/ou territorialement le plus éloignés de la culture scientifique technique te industrielle.

Les parcours pédagogiques MEDITES

Les principales actions développées dans le projet MEDITES sont les parcours pédagogiques, innovants de par leur conception, leur méthodologie et de leur programmation dans les classes. La conception d’un parcours pédagogique nécessite le travail coordonné d’au moins trois structures différentes qui doivent participer aux séances. La fédération des acteurs de la CSTI autour de ces parcours est essentielle pour leur bonne mise en œuvre. Les partenaires sont invités à se réunir à de très nombreuses reprises : réunions préparatoires, réunion de la cellule opérationnelle, assemblée générale, forum MEDITES, etc…

Les parcours suivent une méthodologie rigoureuse afin d’en assurer une qualité pédagogique et scientifique homogène. Par exemple : au minimum une séance du parcours doit être assurée par un chercheur, une séance doit être dédiée aux images et/ou aux sons, une séance doit être consacrée aux différents métiers associés à la thématique du parcours, une séance bilan doit être réalisée à la fin du parcours ; le parcours donne lieu à une restitution par les élèves.

Chaque parcours se déroule tout au long de l’année avec un minimum de 8 séances de 2 heures. Une relation durable peut ainsi s’installer entre les partenaires du projet et les équipes pédagogiques des collèges. Les élèves peuvent aussi évoluer grâce au fil conducteur de chacun des parcours et échanger avec les différents intervenants.

La fin de l’année est célébrée par tous les élèves à l’Université lors du forum MEDITES, une occasion pour les élèves de présenter publiquement leurs différents projets de restitution.

Enfin, ces parcours sont retranscrits sur le site web medites.fr pour profiter au plus grand nombre. Chaque avatar doit franchir les différentes étapes, avancer et découvrir l’univers reflétant le parcours pédagogique.


Pilotage du projet

  • Photo de Présentation
    UNS

    Porteur du projet
  • Photo de Présentation
    Sylvie Mellet Directrice du Programme IDEX UCA JEDI
  • Photo de Présentation
    Anne-Sophie Coldefy Responsable

La gestion du projet est la responsabilité administrative du Service Culture-Sciences au sein de la Direction de la Culture de l’université Nice Sophia Antipolis

  • Direction administrative : Monique Giribaldi
  • Secrétariat et suivi des dépenses : Sophie Jacqz
  • Site Web : Guillaume Greene

L'assemblée générale

L'assemblée générale s'est tenue le 7 juillet 2015 à saint Jean d'Angély avec l'ensemble des partenaires.
Un compte rendu a été réalisé, nous vous invitons à en prendre connaissance en clique sur le lien suivant.
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Comité d’orientation et d’évaluation

Ce comité a pour missions de superviser l’ensemble du projet, d’en assurer le suivi scientifique et de répartir les financements.

  • Bertrand Chauvineau, astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur.
  • Mariam Cousin, Directrice des relations extérieures et de la communication scientifique de l’observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer.
  • Clémence Durst, responsable du service culturel de l'Observatoire de la Côte d'Azur.
  • Eric Galiana, Directeur de recherche Inra à l’Institut Sophia Agrobiotech.
  • Nadine Marchandé, Adjointe au délégué Régional à la Recherche et à la Technologie PACA, MENESR/DGRI.
  • Fabrice Mortessagne, Professeur des universités et directeur du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée.
  • Arnaud Zucker Professeur de littérature grecque et directeur adjoint du laboratoire Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Age.
  • Marie-Pascale Zugaj-Bentéo Délégation Académique à l'éducation Artistique et Culturelle au Rectorat de Nice.
  • Luc Deneire, Professeur des universités au Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis.

 


Comité d'orientation et d'évaluation de MEDITES - le 13 mars 2015

Quelques chiffres clés

  • Démarrage de la convention : 18/12/2013
  • Phase 1 du projet :
    • Année scolaire 2014-2015
    • 9 parcours pédagogiques thématiques créés et proposés aux enseignants
    • 14 parcours dans les classes et 3 en périscolaire
  • Phase 2 du projet :
    • Une dizaine de partenaires supplémentaires
    • Année scolaire 2015/2016
    • 15 parcours pédagogiques thématiques créés et proposés aux enseignants
    • 38 parcours dans les classes et 2 en périscolaire
  • Phase 3 du projet :
    • Année scolaire 2016/2017
    • 21 parcours pédagogiques thématiques créés et proposés aux enseignants
    • 52 dans les classes
  • Phase 3' du projet :
    • Année scolaire 2017/2018
    • 21 parcours pédagogiques thématiques créés et proposés aux enseignants
    • 33 parcours dans les classes (28 collèges et 5 lycées professionnels)