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Thématiques

medites_thematique Terre, Océan, Univers
L’observation est une composante essentielle pour les sciences de l’Océan, de la Terre ou de l’Univers. Le monde de la Recherche et celui de l’Education ont de nombreuses pistes à partager dans ce domaine pour la réussite des élèves. Les données issues des observations de la Terre, l’Océan ou l’Univers sont souvent détenues par les acteurs de la recherche. Les citoyens, petits et grands, sont en général reliés à la réalité de ces mesures par des données, déjà interprétées, qui sont glanées sur internet ou dans les média. La démarche d’investigation reste donc réservée à un petit nombre.
medites_thematique Temps, Histoire, Evolution
La proposition de la thématique résulte d’un constat global : au-delà des différences institutionnelles, les différents partenaires du projet évoluent dans les mêmes champs disciplinaires que recouvre la Préhistoire. Qu’il s’agisse d’institution académique, de musées ou d’association, leur travail repose avant tout sur des réalités scientifiques, partant de l’exploration du site archéologique jusqu’à l’interprétation des modes de vies passes. Les différents métiers représentés s’appuient sur une gamme d’archives très diversifiée, s’étendant des biomarqueurs moléculaires aux textes anciens, en passant par les archives géologiques et culturelles, et utilisant des outils de traitement des données innovants.
medites_thematique Sciences du numérique
Si notre monde est devenu pour une bonne part numérique, nous sommes dans une situation de soumission où la place qui est laissée aux citoyen-ne-s est celle de consommateur des objets numériques et d’utilisateur des logiciels qui les accompagnent. À l’inverse, à l’ère industrielle, les enseignements populaires de physique-chimie (et la culture scientifique connexe) avaient été introduits pour que des notions comme celle d’énergie ou de produit acide, n’apparaissent pas comme magiques, mais soit partagées par chacun-e pour s’approprier les nouveaux objets du quotidien. Au delà des intérêts marchands liés au besoin d’«appropriation» du numérique, nous avons besoin de mettre en œuvre ce partage de connaissances en Informatique et Sciences du Numériques (ISN), pour nous permettre ensemble de devenir des citoyen-ne-s éclairés sur ces sujets.
medites_thematique Vivant, matière et Technologie
La liaison entre le vivant (végétal et animal), les matériaux (naturels ou issus de la technologie humaine) et la technologie, est une source inépuisable de comparaisons et d’analogies très fécondes. Elle invite à une réflexion sur le statut du modèle et le rôle de la modélisation, activité essentielle au fonctionnement de la science. Si les enfants entendent parler du «vivant» essentiellement pour la nécessité de le protéger du développement humain, ils savent moins que le vivant peut être source d’inspiration pour les chercheurs et les ingénieurs.
medites_thematique Biodiversité
De par sa situation géographique, la région PACA, plus précisément les Alpes Maritimes et le Var, contiennent la plus grande biodiversité de la France continentale. Elle subit depuis quelques années un appauvrissement significatif, amplifié par la pression humaine de plus en plus forte liée notamment à la mutation de notre société et à l’augmentation du nombre d’habitants, consommateurs d’espaces naturels. Elle constitue autant un héritage qui nous a été légué par les générations précédentes qu’un élément fondamental de notre qualité de vie : sa protection est un investissement d’avenir pour le futur. De nombreux acteurs contribuent à son étude, à sa gestion et à sa protection. L’éducation à la biodiversité, donc à l’environnement et au développement durable, auprès d’un public large et diversifié, constitue un levier fondamental pour accompagner les politiques publiques, dans la mesure où une société démocratique a besoin du plus grand nombre pour mener à bien un projet de société partagé.
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