Terre, Océan, Univers

L’observation est une composante essentielle pour les sciences de l’Océan, de la Terre ou de l’Univers. Le monde de la Recherche et celui de l’Education ont de nombreuses pistes à partager dans ce domaine pour la réussite des élèves.

Les données issues des observations de la Terre, l’Océan ou l’Univers sont souvent détenues par les acteurs de la recherche. Les citoyens, petits et grands, sont en général reliés à la réalité de ces mesures par des données, déjà interprétées, qui sont glanées sur internet ou dans les média. La démarche d’investigation reste donc réservée à un petit nombre.

Nous proposons dans cette thématique «observation» de permettre à un grand nombre d’élèves de différents quartiers de réaliser eux-mêmes des mesures (ou d’accéder plus facilement aux mesures « sources »), qui les amèneront à mieux comprendre l’objet à étudier. Ce projet a pour objectif de promouvoir un comportement responsable des citoyens face aux enjeux environnementaux du futur et de sensibiliser les élèves à la science et à la démarche scientifique.

L’observation de l’environnement proche ou lointain (Terre, Océan, Univers) est une thématique particulièrement porteuse pour mettre en œuvre des démarches autour des sciences et de la technologie. Les actions peuvent être proposées à tous les niveaux de l’enseignement secondaire.

Traditionnellement, l’éducation scientifique est dispensée à l’aide de cours et de travaux pratiques, où les professeurs montrent aux élèves les faits scientifiques. L’ambition de ce programme d’observation est de proposer une approche participative de l’enseignement des sciences, les élèves prenant une part active à des observations et à des mesures scientifiques réelles.